> Accueil  > Moquette

Base produits

Moquette

Caractéristiques

Tapis commercialisé au mètre, posé mur à mur et dont la surface est un velours. La moquette est un produit résultant d'un tissage de matières synthétiques, qui est ensuite rigidifié par induction. Elle se compose d'un dossier comportant une trame d'armature et d'un velours constituant la couche d'usure.

Stockage

Les rouleaux doivent être stockés horizontalement sur un chariot à l'abri de l'humidité.

Utilisation

Bien choisir la moquette en fonction du type de sol à revêtir, en vérifiant l'adéquation entre le classement UPEC (usure, poinçonnements, tenue à l'action de l'eau, tenue aux agents chimiques) propre à la moquette et celui du type de local à revêtir. L'UPEC sert à codifier, en France, les performances minimales des types de locaux et de moquettes. Poser le produit en respectant les fiches techniques du fabricant, utiliser la colle correspondant au type de moquette (attention aux incompatibilités entre colles et types de moquettes).

Elimination

Les chutes de moquette doivent être éliminées en décharge de classe II. Ne surtout pas brûler les chutes de moquettes : les fumées produites sont très nocives pour la santé humaine (irritation au niveau des yeux et des poumons) et pour l'environnement. Il y a un risque important d'empoisonnement. Ne pas enfouir les déchets dans les fondations du chantier : au contact prolongé avec de l'eau, les moquettes synthétiques peuvent libérer des agents chimiques toxiques pour le sol. Ne pas mettre en décharge sauvage : les moquettes ne sont pas biodégradables, elles ne sont pas éliminées naturellement, elles polluent donc le paysage de manière durable. De plus au contact de l'eau, les moquettes peuvent libérer des agents chimiques toxiques dans le sol.

Impact santé

Aucun risque pour la santé, sauf si brûlage (émission de vapeurs toxiques).

Impact environnement

Pas de risque spécifique dans les conditions d'utilisation et d'élimination appropriées. Au contact prolongé avec de l'eau (cas où on a enfoui les moquettes dans le sol par exemple), les moquettes synthétiques peuvent libérer des agents chimiques toxiques pour le sol. En cas de brûlage, il se dégage des fumées polluantes pouvant détruire la nature environnante.