Les entreprises artisanales du bâtiment se trouvent souvent confrontées à la présence d’amiante sur un chantier, sans toujours savoir que faire de cette matière dangereuse.
Tout amiante déposé, sous quelque forme que ce soit (fibrociment, flocage…) est un déchet dangereux du point de vue réglementaire. Il ne faut pas le traiter avec négligence, car la santé des salariés (et celle du chef d’entreprise aussi !) peut être mise en danger si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Le cancer de la plèvre dû à l’amiante est reconnu depuis de nombreuses années comme une maladie professionnelle, et même si on a plus de chances de l’attraper en étant régulièrement en contact de fibres d’amiante, il suffit en théorie d’une fibre inhalée pour pouvoir provoquer un cancer !
Il faut savoir par contre que, tant que l’amiante est intact, c’est-à-dire n’est pas du tout abîmé, il n’émet pas de fibres dans l’atmosphère et ne représente pas un réel danger pour la santé dans ces conditions.
Aujourd’hui, les actions en justice de salariés contre leur employeur se multiplient concernant l’amiante, et les contrôles sur les chantiers augmentent et donnent parfois lieu à verbalisation. Il convient donc de se conformer à la réglementation existante.
ATTENTION : les travaux sur l’amiante sont très strictement réglementés. Un apprenti ne peut en aucun cas participer au retrait ou au confinement d’amiante s’il n’est pas majeur, et bien sûr s’il ne remplit pas toutes les conditions requises en termes de qualification - formation, prévention et surveillance médicale, bonnes pratiques, équipement de protection individuel et / ou collectif…
Même le démontage de plaques de fibrociment est strictement encadré et ne peut être effectué que par des professionnels formés, respectant toute la réglementation en vigueur.
Bref, quelle que soit la forme sous laquelle se trouve l’amiante (non-friable comme les tôles ou plaques, friable comme le flocage d’isolation), les consignes de sécurité, la formation du personnel et le matériel doivent répondre aux exigences réglementaires. Les contraintes administratives sont lourdes et les investissements importants pour l’acquisition de matériel adéquat.
La première question à se poser pour un artisan du bâtiment face à de l’amiante est : “Est-il intéressant et rentable pour l’entreprise d’accepter un chantier avec dépose d’amiante, ou vaut-il mieux sous-traiter cette activité”.
Il est recommandé à toute entreprise de ne pas se charger de chantiers “’amiante” si ce n’est pas son cœur de métier, particulièrement si l’amiante est sous forme friable (flocage, calorifugeage).
Bien sûr, il ne suffit pas de respecter ces consignes pour être conforme à la réglementation ! Pour tout savoir sur la réalisation de chantiers amiante, contactez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou votre organisation professionnelle.