> Accueil  > Raisonner sa production de déchets

Espace environnement

Raisonner sa production de déchets

En France la production de déchets par habitant a presque doublé depuis les années 60. Nous Décharge - © SemA – Fotolia.com.jpgproduisons aujourd’hui, en moyenne, plus d’1 kg de déchets ménagers par jour et par habitant.
Face à cette production, la mise en place de solutions d’élimination est pourtant de plus en plus difficile. La réglementation européenne a interdit la mise en décharge des ordures ménagères brutes et la majeure partie de la population est hostile à la construction ou à l’extension d’équipements d’élimination des déchets comme les décharges ou les incinérateurs.
De plus, produire des déchets revient bien souvent à consommer ou gaspiller des matières premières, sans compter l’eau, l’énergie ayant servi à fabriquer ou encore transporter les produits dont ils sont issus…

C’est pourquoi, nous devons tous raisonner notre production de déchets. Nous pouvons ainsi agir à 3 niveaux :

La réduction à la source de la production de déchets :

La meilleure façon de réduire le volume de notre poubelle est tout naturellement d’éviter de produire des déchets.

C’est au moment même de notre achat que nous pouvons éviter de choisir des produits qui rapidement viendront augmenter le volume de déchets. La rubrique les achats de cet espace présente les éléments à connaître et à prendre en compte pour effectuer les bons choix.
La présentation, la composition et la qualité des produits et objets sont autant d’indicateurs qui guident nos choix mais n’oublions pas que c’est principalement au moment des achats que nous remplissons notre poubelle !

La société de consommation dans laquelle nous vivons invite constamment à produire plus de déchets en présentant des produits sans cesse en évolution et en incitant au renouvellement (comme avec le matériel informatique, l’électroménager, les jouets…). La majorité de la population sur la planète ne peut s’offrir les avancées technologiques dernier cri et privilégie l’achat de matériels durables et réparables. Nous devrions suivre cet exemple pour jeter moins !

Une autre solution pour produire moins de déchets consiste à refuser les prospectus publicitaires glissés dans nos boites aux lettres ? Chaque année, 18 milliards d’imprimés sans adresse sont distribués en France. Ils représentent un million de tonnes soit environ 40 kg de papiers dans chaque boite aux lettres et coûtent 110 millions d’euros par an en collecte et retraitement !

Un autre moyen de réduire efficacement le volume de notre poubelle, c’est de fabriquer du compost à partir des déchets putrescibles que nous produisons. Consultez la rubrique  fabriquer son compost pour en savoir plus.

Le tri des déchets au quotidien

Le tri est le premier maillon de la chaîne d’élimination des déchets. De la qualité du tri dépendent la qualité et la quantité de déchets pouvant être recyclés.

La manière la plus noble et surtout la plus respectueuse de l’environnement d’éliminer nos déchets est de les confier à des filières de recyclage. Le recyclage leur permet de devenir de nouvelles matières premières, d’économiser l’énergie (il faut par exemple beaucoup moins d’énergie pour fabriquer du verre à partir de verre recyclé qu’à partir de ressources naturelles) et de préserver les ressources naturelles de la planète.

Il existe trois grandes filières d’élimination des déchets :

Pour bien trier, il faut tout d’abord savoir reconnaître et classer les déchets en différentes catégories.

Hormis les déchets encombrants, trop volumineux pour entrer dans la poubelle (matelas, gros électroménager, mobilier…), il existe une douzaineRestes de pizza de familles de déchets :

 

 illustration : carton

 

 

 

 

   

 

 

 Gravats

 Pile

 

Inutile cependant de vouloir tout trier en faisant appel à 12 poubelles !
Il faut trier en fonction des possibilités offertes par la collectivité (commune, communauté de communes ou agglomération) et le service de ramassage d’ordures ménagères.

Dans la pratique, les collectivités offrent couramment des solutions de collecte pour les déchets suivants :

Ces déchets représentent à eux seuls près des 3/4 de notre poubelle, la majeure partie d’entre eux se recycle et il est très facile de les trier !

Eliminer les déchets dans des filières adaptées :

Le tri préalable des déchets en différentes catégories permet de les éliminer dans le respect de l’environnement.
Nos déchets ne finissent pas tous au même endroit lorsqu’ils sont collectés à domicile ou lorsque nous les apportons dans un endroit approprié (borne d’apport volontaire, déchetterie…). Bien au contraire, ils suivent une filière d’élimination propre à leur catégorie et leurs caractéristiques.

Une fois triés, il est facile de confier ses déchets à la collecte sélective. Cette dernière est en place dans la plupart des collectivités et de plus en plus de personnes y participent.

Concrètement, la collecte sélective, c’est :Poubelles tri (modifié) © Eva Blanda – Fotolia.com.jpg

Les déchetteries sont également des solutions pour valoriser vos déchets triés à la source. Elles conviennent idéalement aux déchets produits occasionnellement et en grande quantité et aux déchets encombrants qui ne peuvent être ramassés par une collecte en porte-à-porte.

En fonction du secteur géographique et des filières disponibles pour l’élimination des déchets, les déchetteries offrent plusieurs bennes pour :
Les déchetteries peuvent également disposer d’équipements complémentaires :
Alors convaincu ?

Vous pouvez maintenant consulter la rubrique agir en écocitoyen pour apprendre les actions et gestes concrets permettant de raisonner votre production de déchets.
Et n’oubliez pas de tester vos connaissances avec le quiz sur les déchets et le jeu du tri des déchets.