> Accueil  > Les ressources énergétiques renouvelables

Espace environnement

Les ressources énergétiques renouvelables

A la différence des énergies non renouvelables, les ressources énergétiques renouvelables se caractérisent par le fait qu’elles sont inépuisables et disponibles en grande quantité sous réserve de se donner les moyens de les exploiter.

A titre d’exemple, le bois énergie est une énergie renouvelable car l’exploitation d’une forêt, si elle est gérée durablement et régénérée après abattage sélectif, fournit une matière première (le bois énergie) tout en permettant à la ressource de se reconstituer à l’échelle d’une génération humaine.

En dehors du fait qu’elles sont inépuisables, les énergies renouvelables ont également un autre gros avantage : elles n’émettent pas, ou très peu, de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles.

Leur développement reste cependant marginal car elles ne représentent que 13,5 % de la demande mondiale d’énergie primaire.

Développer ces énergies reste un défi majeur à concrétiser dans les années à venir.

Barrage et retenue de Sainte Croix du Verdon (Hautes-Provence) – © Marc Morceau – EDF MédiathèqueL’hydraulique

Elle représente 2 % de la demande mondiale d’énergie primaire.

Par l’intermédiaire de turbines de puissance variable, placées sur des retenues d’eau ou des barrages, la force hydraulique des fleuves et des rivières est transformée en électricité injectée sur les réseaux.

Le solaire

Il représente moins de 0,5 % de la demande mondiale d’énergie primaire. L’énergie solaire Solaire maison - © Hervé Rouveure – Fotolia.com.jpgpeut être transformée en énergie thermique (chaleur) : on parle de solaire thermique ou en énergie électrique : on parle alors de solaire photovoltaïque.

Dans le cas du solaire thermique, le rayonnement solaire chauffe un fluide caloporteur qui lui-même va transférer sa chaleur à une source chaude (par exemple un ballon d’eau chaude sanitaire ou encore l’eau du chauffage central d’une habitation).

Dans le cas du solaire photovoltaïque, le rayonnement solaire est converti en électricité via des capteurs de type semi conducteur. L’électricité produite est alors directement utilisée sur place, stockée dans des batteries ou injectée dans un réseau d’électricité.

La géothermie

Elle représente moins de 0,5 % de la demande mondiale d’énergie primaire. Le principe de la géothermie consiste à capter soit la chaleur du sol grâce à des sondes où circule un fluide caloporteur, soit la chaleur d’une nappe d’eau souterraine chaude.

En récupérant l’énergie du fluide caloporteur au moyen d’une pompe à chaleur, ou directement la chaleur contenue dans la nappe d’eau souterraine, il est possible d’alimenter un procédé industriel, de chauffer une installation, une habitation ou de produire de l’électricité.

L’éolienéoliennes

Il représente moins de 0,5 % de la demande mondiale d’énergie primaire. Cette production d’énergie nécessite la construction d’éoliennes. La rotation de celles-ci permet de convertir l’énergie mécanique du vent en électricité.

Il existe des éoliennes de petite taille pour des besoins réduits en électricité ainsi que des éoliennes de grande dimension qui réinjectent le courant produit dans un réseau d’électricité.

La biomasse et les déchets

Ils représentent 11 % de la demande mondiale d’énergie primaire. La biomasse regroupeRondins Bois - © Pierre-Alain Dutheil – Fotolia.com.jpg différentes formes de matières organiques (bois, paille, roseaux…) à partir desquelles il est possible de produire de l’énergie. Ces matières organiques peuvent être brûlées (comme les plaquettes de bois dans une chaufferie industrielle ou le bois bûche dans un insert) pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité. Elles peuvent être méthanisées (procédé de dégradation anaérobie de la matière organique) pour produire du biogaz qui, lui-même brûlé, produira chaleur et/ou électricité. Elles peuvent également servir à la préparation de biocarburants pour les véhicules.

Concernant les déchets, ces derniers sont brûlés dans des incinérateurs  qui produisent de l’énergie et/ou de l’électricité. Il est également possible de capter le biogaz résultant de la dégradation des déchets ménagers contenus dans une décharge pour le brûler afin de produire de la chaleur et/ou de l’électricité.

Pour compléter votre information sur les ressources énergétiques, consultez également la rubrique « les ressources énergétiques non renouvelables » ou testez vos connaissances grâce au « jeu des énergies ».