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Eau et entreprise

En fonction de leurs activités et de leurs procédés, les consommations d’eau et les rejets d’eaux usées des entreprises peuvent être importants.

Prises individuellement, les entreprises artisanales ont généralement des consommations et des rejets limités.

Ces rejets ne peuvent cependant pas être négligés collectivement lorsqu’ils sont orientés dans un réseau d’assainissement puis vers une station d’épuration ou directement vers le milieu naturel.

Comme à la maison où la réduction des consommations d’eau potable et des rejets d’eaux usées constituent des actions écocitoyennes, la gestion de l’eau potable et la diminution des rejets d’eaux usées doivent faire partie des priorités de l’entreprise.

Comme d’autres ressources naturelles, l’eau potable est une ressource rare et menacée qu’il convient d’économiser. Elle a également un coût qui incite à limiter les consommations. Concernant les rejets d’eaux usées, les entreprises se doivent de les maîtriser pour préserver les milieux naturels.

L’arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature précise des seuils de rejets polluants dans les eaux usées à ne pas dépasser. Cependant en fonction des milieux récepteurs et de la dangerosité de l’activité de l’entreprise, les Préfets peuvent abaisser ces seuils.

Economiser la ressource en eau potable

Toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne puisqu’en fonction de leur localisation géographique, la ressource en eau peut être plus ou moins disponible et plus ou moins chère.

Dans tous les cas, la ressource en eau est précieuse et les entreprises se doivent de la préserver tout en menant les actions suivantes :

Limiter puis traiter les rejets d’eaux usées

L’entreprise doit tout d’abord identifier les sources de rejets puis limiter ses rejets d’eaux usées.

Les exemples suivants sont des pistes à suivre :

Les rejets d’eaux usées doivent ensuite être traités avant de rejoindre le milieu naturel via un assainissement autonome ou collectif . Dans ce domaine, l’entreprise doit :