> Accueil  > Soude caustique Hydroxyde de sodium

Base produits

Soude caustique Hydroxyde de sodium

Danger

Corrosif
Caractéristiques

L'hydroxyde de sodium (NaOH) se présente sous la forme d'un corps solide blanc, translucide et très hygroscopique (qui a tendance à absorber l'humidité de l'air et dans ce cas, absorbe également le dioxyde de carbone). Il est très soluble dans l'eau ; la dissolution s'accompagne d'un important dégagement de chaleur. Les solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium sont des liquides incolores et transparents, d'aspect plus ou moins visqueux suivant la concentration. Dans le commerce, l'hydroxyde de sodium est livré soit sous forme solide (blocs, écailles, cubes, grains, perles, poudre), soit sous forme de solutions aqueuses à diverses concentrations. L'hydroxyde de sodium est une base forte dont les solutions aqueuses, très alcalines, réagissent vivement avec les acides. Certains métaux, tels que le zinc, l'aluminium, l'étain, le cuivre, le plomb, ainsi que le bronze et le laiton, sont attaqués par les solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium avec dégagement de dihydrogène. Certaines catégories de plastiques, de caoutchouc et de revêtements peuvent être attaquées par l'hydroxyde de sodium.

Stockage

Stockage dans des locaux bien ventilés, à l'écart des acides et de tout produit incompatible. Le sol des locaux sera imperméable et formera une cuvette de rétention afin qu'en cas de déversement accidentel, les solutions ne puissent se répandre au dehors. Les récipients seront soigneusement fermés et étiquetés. Reproduire l'étiquetage en cas de fractionnement des emballages. Le fer et l'acier peuvent être utilisés pour les récipients devant contenir de la lessive caustique dont le titre ne dépasse pas 50% d'hydroxyde de sodium à des températures modérées. Pour des concentrations plus élevées, ainsi que pour des températures supérieures à 50°C environ, il faut avoir recours au nickel ou à un autre matériau plus résistant à la corrosion.

Utilisation

Risque d'incendie: L'hydroxyde de sodium et ses solutions aqueuses ne sont pas inflammables mais,en présence d'eau ou d'humidité, elles peuvent engendrer une chaleur suffisante pour enflammer des matériaux combustibles. Ventiler convenablement les locaux de travail. Capter les émissions à leur source. Prévoir, à proximité, des appareils de protection respiratoire et des équipement de protection appropriés pour les travaux de courte durée à caractère exceptionnel ou pour les interventions d'urgence. Mettre à la disposition du personnel, vêtements de protection, protections des yeux et du visage, gants et lunettes de sécurité. La dissolution de l'hydroxyde de sodium sous forme d'écailles, cubes ou grains doit s'effectuer très progressivement et sous agitation, en raison de la forte quantité de chaleur qui peut se dégager, ce qui entraîne habituellement une vaporisation de l'eau accompagnée de violentes projections. Ne pas ingérer : les bases provoques de sévères brûlures qui peuvent entraîner des hémorragies. Ne pas respirer les poussières ou les vapeurs : risques d'irritation et de lésions au niveau des voies respiratoires. Eviter les contacts avec la peau : les bases peuvent provoquer de graves brûlures.

Elimination

Conserver les déchets dans des récipients et réservoirs spécialement prévus à cet effet. Les éliminer dans les conditions prévues par la réglementation (traitement dans une entreprise ou dans un centre spécialisé). L'évacuation des eaux résiduaires dans un égout ou une rivière ne pourra s'effectuer que lorsque leur pH aura été ramené entre 5.5 et 8.5. Ne pas déverser dans la nature : la soude est un produit nocif pour les êtres vivants. Ne pas verser des solutions concentrées de soude dans le réseau d'assainissement : la soude détruit les organismes microscopiques responsables de la dégradation des éléments organiques dans les stations d'épuration.

Impact santé

Les projections cutanées et oculaires d'hydroxyde de sodium sont responsables de graves lésions profondes (brûlures) et pouvant s'étendre si une décontamination n'est pas immédiatement réalisée : un lavage à l'eau doit être entrepris, même en l'absece de douleur locale. En cas de projection dans les yeux, les séquelles sont fréquentes (glaucome, cataracte). En cas d'ingestion, les complications pouvant survenir dans les jours suivants sont : hémorragies digestives, perforation de l'oesophage, détresse respiratoire...

Impact environnement

Un déversement d'hydroxyde de sodium dans l'environnement peut avoir des conséquences importantes sur la faune et la flore : brûlures, maladies, mort.