Les divers produits utilisés par une entreprise de peinture peuvent présenter des dangers en termes de sécurité mais aussi d’impacts environnementaux. Il convient donc de prendre des précautions pour leur stockage, leur utilisation et leur élimination en tant que déchets.
Tout d’abord, il faudra vérifier si l’entreprise n’est pas soumise à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, les ICPE. En effet, un grand nombre d’activités professionnelles présentant des risques face à l’homme et à l’environnement sont strictement encadrées par la loi et sont considérées comme Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Ces risques sont variés :
Pour éviter au maximum ces risques, l’Etat va obliger les entreprises qui exercent ces activités à prendre des mesures de précaution. Selon que les risques sont plus ou moins élevés, l’entreprise sera soumise à un seuil de déclaration (faible risque) ou à un seuil d’autorisation (risque important). Chaque activité à risque porte un numéro et est précisée dans une rubrique spécifique (on parle de la nomenclature ICPE).
Une entreprise de peinture est soumise à cette réglementation si elle utilise des produits inflammables ou toxiques, ou selon les quantité de produits qu’elle stocke. La page dédiée sur le site du CNIDEP vous permettra d’en savoir plus.
Le stockage des produits en peinture doit répondre à quelques règles, qui correspondent globalement aux exigences de la réglementation ICPE décrite ci-dessus. Le respect de ces règles évite tout problème de pollution accidentelle des milieux. Local de stockage, rétentions et compatibilité des produits sont décrites sur le site du CNIDEP.
Pour les façadiers, des techniques de décapage n’utilisant pas de produits chimiques ont été développées et optimisées. Décapage aux scories de fonderie, à l’amidon de blé, utilisation du laser pour des rénovations de bâtiments sensibles… Ces techniques sont présentées sur le site du CNIDEP.
L’emploi de produits n’ayant que des impacts réduits sur l’environnement est de plus en plus fréquent dans le bâtiment, particulièrement dans le cadre de l’éco-construction. Les peintures naturelles et enduits à l’ancienne reviennent au goût du jour, pour proposer aux maîtres d’ouvrage des bâtiments plus sains. Une brève présentation est faite par le CNIDEP.