Dans un fournil, on va distinguer deux types de pratiques en rapport avec la pollution de l’air : la réduction des farines et la baisse des autres émissions.
Consultez toutes les bonnes pratiques à adopter sur www.cannelle.com, le site de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, et retrouvez les solutions qui allient facilité – efficacité - coût supportable :
Ensuite ce sera à vous de changer un peu vos pratiques quotidiennes, dans vos différentes étapes de fabrication mais aussi dans les opérations de nettoyage.
Achetez du matériel de production qui limite au maximum les poussières de farines. En effet, réduire l’exposition aux farines passe aussi pas quelques investissements : ventilation, matériel de fabrication à système anti-poussières de farines ou à capots, aspirateur professionnel.
Rappelons à cette occasion qu’une ventilation doit de toute manière être mise en place dans les locaux de travail “à pollution spécifique” (voir la réglementation en vigueur).
Une collaboration entre les syndicats professionnels et les pouvoirs publics (Caisse d’assurance-maladie, Institut de Recherche en Sécurité) a donné lieu à l’édition d’un guide très utile pour les boulangers et les pâtissiers ; vous y retrouverez toutes les bonnes pratiques. Ces partenaires ont également édité une bande dessinée pour les jeunes en formation initiale dans ces métiers. Elle est téléchargeable sur le site des risques professionnels, dans le dossier dédié à ce vaste sujet.
Voici des conseils pour maîtriser les autres pollutions atmosphériques de votre entreprise :