> Accueil  > Fluides de climatisation

Base produits

Fluides de climatisation

Caractéristiques

Les fluides de climatisation étaient à la base des fluides halogénés appelés Chlorofluorocarbones (CFC). Cependant, le Protocole de Montréal en 1987 a interdit la fabrication et l'utilisation des CFC (voir rubrique Utilisation). De nos jours, on trouve donc 2 types de fluides de climatisation : ceux à base de CFC et ceux à base de produits de substitution.

Stockage

Les fluides doivent être stockés dans des containers étanches afin d'éviter toute fuite dans l'atmosphère. Il faut les stocker dans des locaux frais, bien ventilés, à l'abri de l'humidité et loin de toute source de chaleur. Le sol des locaux sera imperméable et formera une cuvette de rétention afin qu'en cas de déversement accidentel, le liquide ne puisse se répandre au dehors.

Utilisation

Lors de la récupération ou du changement de fluide, il faut veiller à prendre toutes les précautions pour éviter l'échappement du gaz dans l'atmosphère. Pour cela il existe un matériel spécialisé onéreux, réservé aux spécialistes. Attention : suite au Protocole de Montréal, la fabrication des CFC est interdite depuis 2000 et leur utilisation est interdite depuis début 2001. Il faut donc utiliser des fluides de substitution.

Elimination

Les fluides sont éliminés par incinération à haute température, dans des centres spécialisés, ou régénérés dans l'industrie chimique.

Impact santé

Les impacts sur la santé dépendent du type de fluide de climatisation utilisé. Les effets du trichlorofluorométhane, CFC utilisé comme réfrigérant, (formule chimique : CCl3F) sont : Des signes d'atteinte neurologique (étourdissements, perte de conscience) et une irritation oculaire apparaissent pour une concentration voisine de 5%. Ces symptômes disparaissent rapidement en présence d'air frais. Une exposition à des très fortes concentrations peut entraîner la mort. Le contact prolongé ou répété avec ce CFC peut occasionner des dermatoses.

Impact environnement

Les fluides de climatisation contiennent des substances chlorées qui sont chimiquement très stables (ne se décomposent pas facilement). Les molécules de CFC libèrent du chlore sous l'action des rayonnements Ultra Violet (UV) qui détruisent la couche d'ozone de la haute atmosphère. La couche d'ozone absorbe une partie des rayonnement UV qui sont dangereux pour les êtres vivants. Les CFC participent également à la dérive de l'effet de serre (réchauffement de la planète).