> Accueil  > Huile moteur

Base produits

Huile moteur

Danger

Comburant
Caractéristiques

D'origine minérale (pétrole) ou synthétique, les huiles moteur sont des hydrocarbures qui contiennent de nombreux additifs, dont des éléments toxiques comme des métaux lourds (plomb).

Stockage

Le stockage des huiles neuves ou usagées doit s'effectuer sur une zone étanche dirigée vers un débourbeur déshuileur. Si les huiles usagées sont stockées en citerne, celleci doit respecter les normes de sécurité en vigueur.

Utilisation

Toute manipulation avec de l'huile (neuve ou usagée) doit s'effectuer sur une surface étanche dirigée vers un débourbeur déshuileur afin de traiter les effluents pollués. Penser à utiliser des crèmes barrières et des gants de protection pour éviter le contact avec la peau. Lors de la vidange, l'huile est recueillie dans un récupérateur puis transvasée dans une citerne réservée à cet effet. L'utilisation d'un aspirateur d'huile, est moins salissante et évite tout contact avec la peau. Afin d'éviter les égouttures il est conseillé d'utiliser bec verseur ou entonnoir lors du recomplètement.

Elimination

Les collecteurs agrées sont tenus d'enlever, gratuitement et sous 15 jours, tout lot d'huile supérieur à 200 litres. Il existe 2 solutions de traitement : les huiles sont soit régénérées, soit incinérées en cimenterie ou en centre spécialisé. Ne surtout pas brûler. Ne pas mélanger les huiles usagées avec des liquides de freins qui sont d'origines synthétiques.

Impact santé

Il est important de prendre toutes les précautions pour éviter le contact de l'huile avec la peau. En effet l'huile usagée contient des métaux lourds. Le contact répété et prolongé avec l'huile peut provoquer des irritations et des allergies. Il y a un risque de développement de cancer.

Impact environnement

L'huile est un corps gras. Le rejet dans la nature de l'huile usagée a deux impacts. L'huile forme une couche imperméable qui empêche tout transfert gazeux ou liquide et provoque donc la mort des êtres vivants par manque d'oxygénation. Les huiles usagées contiennent certains métaux lourds (plomb, cadmium) qui sont toxiques pour le milieu vivant et peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire. Le brûlage des huiles usagées dégagent des éléments nocifs (notamment du plomb) dans l'atmosphère, qui se déposent au voisinage et polluent l'eau et le sol. Le rejet des huiles usagées dans le réseau d'assainissement provoque un dysfonctionnement des stations d'épuration et contamine les boues d'épuration avec des métaux lourds.