> Accueil  > Nettoyant pour chaudière

Base produits

Nettoyant pour chaudière

Danger

Nocif
Caractéristiques

Produit nettoyant contenant du dichlorométhane (formule chimique : CH2Cl2). Le dichlorométhane est un liquide incolore, très volatil et dissout un grand nombre de substances telles que les graisses, huiles, résines...

Stockage

Les produits à base de dichlorométhane doivent être stockés dans des récipients en acier galvanisé ou recouverts d'un revêtement spécial. L'aluminium et ses alliages, ainsi que les métaux comme le cuivre sont déconseillés. Ils doivent être stockés à l'abri de la lumière et de l'humidité dans un endroit frais, bien ventilé, à l'écart des rayons du soleis et de toute source de chaleur. Le sol des locaux sera imperméable et formera une cuvette de rétention afin qu'en cas d'écoulement accidentel, le liquide ne puisse se répandre au dehors.

Utilisation

En raison des risques de décomposition et d'émission de produits toxiques, le dichlorométhane ne sera pas chauffé audelà de 120°C. Tout appareil susceptible de produire une flamme ou de porter à haute température une surface métallique sera banni des locaux. Il sera également interdit d'y fumer. Lors de la manipulation du produit, il faut s'équiper de protection : gants, lunette de sécurité et vêtements de protection. Manipuler le produit dans un local ventilé.

Elimination

Les déchets imprégnés du produit nettoyant pour chaudière seront conservés dans des récipients métalliques clos et étanches. En aucun cas les eaux polluées par le produit ne seront évacuées directement à l'égout (risque d'entraîner un dysfonctionnement de la station d'épuration). La régénération ou l'élimination du produit sera effectuée suivant les conditions autorisées par la réglementation soit dans l'entreprise, soit dans un centre spécialisé.

Impact santé

Une inhalation importante de dichlorométhane entraîne des signes d'irritation respiratoire et surtout des troubles de conscience. Ces derniers régressent en général lorsque l'exposition prend fin. Une ingestion du produit peut entraîner des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), des troubles respiratoires et des troubles de conscience. Les projections sur les yeux provoquent le plus souvent des lésions superficielles de la cornée. Par contact répété avec la peau, des dermatoses peuvent survenir.

Impact environnement

Les produits contenant du dichlorométhane sont polluants pour le milieu naturel : ils entraînent des troubles neurologiques chez les animaux ainsi que des troubles digestifs et rénaux.