> Accueil  > Liquide de refroidissement

Base produits

Liquide de refroidissement

Danger

Nocif
Caractéristiques

Le liquide de refroidissement permet de réguler la température du moteur en marche : il circule dans le moteur et évacue la chaleur vers l'extérieur. Le liquide de refroidissement est composé d'éthylène glycol de 35 à 55%.

Stockage

Du fait de la présence de glycol qui est un produit toxique, il convient de stocker le liquide de refroidissement sur une palette de rétention, empêchant les fuites éventuelles de s'échapper dans le milieu naturel.

Utilisation

Lors de la manipulation de liquide de refroidissement, il faut se protéger les mains soit en appliquant une crème barrière, soit en mettant des gants imperméables. En effet il s'agit d'un liquide irritant et décapant. Surtout ne pas manger ou fumer pendant la manipulation du produit. Il s'agit un produit toxique.

Elimination

Récupération du liquide propre, pour utilisation ultérieure. Si périmé, stockage dans une cuve réservée pour son retraitement ultérieur par un organisme spécialisé. Il est soit incinéré soit régénéré par distillation. Il faut dans le cas d'une vidange prendre toutes les précautions pour éviter les égouttures. Surtout ne pas vidanger dans le réseau d'assainissement, car il entraînerait un dysfonctionnement de la station d'épuration.

Impact santé

Le glycol est un produit toxique en cas d'ingestion et irritant pour la peau

Impact environnement

Le glycol est toxique et perturbe le fonctionnement biologique des stations d'épuration.