> Accueil  > Huile et produits de décoffrage

Base produits

Huile et produits de décoffrage

Danger

Dangereux pour l'environnementInflammableToxique
Caractéristiques

Huiles minérales solvatées contenant du naphta lourd (pétrole) hydrodésulfuré.

Stockage

Stockage dans des réservoirs, locaux fermés, tempérés, bien ventilés. Interdiction de fumer, le matériel électrique doit être protégé. Ne stocker sur le chantier que le minimum de produit nécessaire à l'application. Respecter les consignes de stockage : en cas de fuite, les produits peuvent perturber fortement le milieu naturel. Ne pas stocker près d'une source de chaleur : risque d'incendie avec émission de fumées toxiques.

Utilisation

A savoir : Ces liquides antiadhérents sont utilisés comme agent de démoulage sur les coffrages des bétons. Les huiles et produits de décoffrage se présentent sous deux formes : soit en solution concentrée à diluer sur le chantier, soit en préparation liquide ou pâteuse prêtes à l'emploi (forme la plus utilisée). Les huiles utilisées doivent être facilement saponifiables de façon à ne pas empêcher l'adhérence ultérieure d'enduits ou de revêtements. Ventiler les locaux et porter un appareil respiratoire approprié : masque respiratoire avec filtre type AP. Préférer le mode d'application par badigeonnage au mode d'application par pulvérisation, le risque de pénétration par inhalation est nul. Protéger la peau en appliquant une pommade. Porter des gants en matière plastique et des lunettes. Ne pas fumer, manger et boire pendant l'utilisation. Se laver les mains avant les pauses et au moment de quitter le travail. Respecter les indications des fabricants concernant la dilution et les quantités à appliquer. Baliser les zones où il existe un risque de glissade. Il existe des formulations de remplacement des huiles minérales à base de produits de synthèse, réputés peu toxiques pour les applicateurs.

Elimination

Il s'agit de déchets industriels spéciaux. Le produit peut être partiellement biodégradable, mais des résidus importants peuvent persister. Jeter les chiffons souillés dans des sacs ou des récipients fermés, étanches. Faire appel à des collecteurs spécialisés pour leur élimination (par incinération dans un centre agréé). Ne pas brûler les résidus d'huile ou de produits de décoffrage : les fumées émises sont toxiques et peuvent entraîner des problèmes respiratoires. Ne pas rejeter les résidus d'huile dans le réseau d'assainissement : perturbation du fonctionnement des stations d'épuration.

Impact santé

Des contacts fréquents et prolongés avec les huiles de décoffrage peut entraîner l'apparition de boutons et d'acné. Des irritations plus ou moins importantes peuvent surgir (eczéma). Une exposition pendant plusieurs années peut entraîner l'apparition d'un cancer de la peau. Certaines maladies respiratoires peuvent se déclarer (asthme).

Impact environnement

Les huiles peuvent entrainer une pollution des eaux et des sols, si elles ne sont pas collectées.