> Accueil  > Essence de térébenthine

Base produits

Essence de térébenthine

Danger

Dangereux pour l'environnementNocif
Caractéristiques

Liquide incolore ou légèrement jaunâtre, d'odeur douce, pratiquement insoluble dans l'eau. Bon solvant des graisses, cires, résines. C'est un liquide inflammable (point éclair : 39°C) pouvant former des mélanges explosifs avec l'air. L'essence de térébenthine entre dans la formulation de nombreux produits : peinture et vernis, produits d'entretien (cirages,...), insecticides, bactéricides et parfums

Stockage

Le stockage s'effectue généralement dans des récipients métalliques recouverts intérieurement d'un revêtement spécial, fermés et étiquetés. Le stockage doit s'effectuer dans des locaux bien ventilés, à l'abri de toute source de chaleur et des produits oxydants. Le sol sera imperméable et formera une cuvette étanche de retenue. Ne pas conserver à la chaleur : risque d'incendie et d'explosion.

Utilisation

Prévoir une bonne ventilation des locaux de travail ainsi que le captage des vapeurs à leur source d'émission, particulièrement lorsque les solvants sont utilisés à chaud. Port de gants ou utilisation de crèmes protectrices. Penser à ventiler les locaux : les vapeurs d'essence sont irritantes pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Ne pas utiliser sans protection.

Elimination

Les déchets imprégnés d'essence de térébenthine sont conservés dans des récipients métalliques clos et étanches. Incinération par une entreprise spécialisée et conventionnée par l'Agence de l'Eau.

Impact santé

En cas de contacts répétés et prolongés, des lésions au niveau de la peau peuvent apparaître et des allergies peuvent se déclarer. Les vapeurs peuvent également provoquer des irritations au niveau du système respiratoire. L'ingestion provoque des troubles digestifs.

Impact environnement

L'essence de térébenthine est un polluant pour le milieu naturel : à faible dose, elle est irritante pour les animaux. A forte dose, elle peut entraîner leur mort.