> Accueil  > Acides

Base produits

Acides

Danger

CorrosifDangereux pour l'environnementNocif
Caractéristiques

Les acides chlorhydrique, sulfurique, oxalique, acétique, nitrique ou phosphorique sont utilisés pour le décapage du bois, du fer, du plastique ou de la pierre. L'acide chlorhydrique est également utilisé pour détartrer les canalisations.

Stockage

Les acides sont stockés dans les récipients d'origine, en verre, hermétiquement fermés, dans un local frais et bien ventilé, à l'écart de la chaleur, de la lumière, de l'eau, de matières inflammables, d'oxydants, de réducteurs et de métal. Eviter de changer de récipient : la confusion avec un autre produit peut entraîner son ingestion et provoquer un empoisonnement. Le contact avec des métaux produit des dégagements d'hydrogène qui sont sources d'incendie et d'explosion.

Utilisation

Toujours verser l'acide dans l'eau (jamais l'eau dans l'acide : cela produit de violentes réactions chimiques telles que éclaboussures, dégagement de vapeurs irritantes pour les voies respiratoires). Utiliser des protections individuelles : gants, lunettes, bottes, tablier en caoutchouc ou en cuir. Ne pas fumer : les gaz émis peuvent être explosifs. Ne pas boire : les acides provoquent des brûlures sévères et peuvent provoquer des hémorragies. Ne pas mélanger les acides : cela provoque des réactions chimiques violentes.

Elimination

Les acides peuvent être régénérés ou éliminés par des entreprises spécialisées. Dans tous les cas, il est nécessaire d'apporter les acides en déchetterie. Les acides seront incinérés à haute température. Ne pas rejeter dans le milieu naturel : les acides sont des agents chimiques dangereux pour les êtres vivants. A fortes concentrations ils peuvent provoquer la mort. Ne pas rejeter dans le réseau d'assainissement : les acides détruisent les microorganismes responsables de la dégradation biologique dans les stations d'épuration.

Impact santé

Certains acides étant corrosifs et irritants, ils peuvent provoquer de graves brûlures au niveau de la peau, des yeux et des voies respiratoires : c'est le cas des acides chlorhydrique et acétique. Les vapeurs dégagées sont également dangereuses et peuvent entraîner des irritations importantes au niveau des poumons, du nez et de la gorge.

Impact environnement

Les acides sont dangereux pour la vie. Selon leur force, les acides peuvent détruire les microorganismes et ainsi modifier les écosystèmes.